L’intervenante


Guénola Ricard

Formée à l’art-thérapie en Suisse de 2009 à 2014. J’interviens depuis en consultations individuelles, dans des groupes et en institutions.

Je suis passionnée par l’humain et la création de liens sains et porteurs d’émulation positive.

Je vous accompagne en utilisant les médiations plastiques (dessin, peinture, encre, installations, modelage, collage,..) et le mouvement, le jeu, l’écriture, le conte, le théâtre, les marionnettes et le clown.

Ma page d’artiste www.nolartblues.com

J’ai travaillé avec différentes populations en Suisse, en Inde et maintenant en France, en individuel et en groupe. J’aime utiliser l’art pour accompagner les personnes à découvrir leur créativité intérieure, leurs ressources et développer leurs talents uniques et leur autonomie. Se sentir mieux avec soi-même, avec les autres, élargir sa conscience, apprendre à gérer ses émotions et se reconnecter au vivant en soi.

J’ai un doctorat en Sciences médicales et j’ai travaillé dix années dans la recherche en étudiant l’évolution, les maladies génétiques humaines et l’épigénetique. La recherche me passionnait mais je sentais que j’y taisais une partie de moi, en contact avec les émotions, la créativité, le sens, la relation authentique à l’autre. Pratiquant les arts plastiques depuis mon plus jeune âge et notamment le dessin et la peinture, j’ai senti l’importance entre le processus créatif et la reconnexion à soi dans un processus de guérison.

Je me suis alors formée à l’art-thérapie à la Hes-So, éesp,à Lausanne où j’ai obtenu mon DAS (Diplome of Advanced Studies) d’art-thérapeute. Une solide formation comportant des cours, des stages, des heures de thérapie personnelle en individuel et en groupe, en psychothérapie classique et en art-thérapie, des supervisions de stage et un mémoire.

Pendant ces années j’ai également suivi des formations complémentaires régulières telles que la Communication Non-Violente (2009-auj), la danse (2009-auj) et la conduite d’ateliers philosophiques pour les enfants (SEVE 2017)

Je parle français, anglais et een beetje nederlands.

inde_atelier

 

Je vous accompagne sur votre chemin personnel à travers le processus créatif à votre rythme.

 

 

Inde, février 2012

« Mon chemin n’est pas votre chemin. Je ne peux donc pas vous instruire. Le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines, ni dans les lois. C’est en nous qu’est le chemin, la vérité et la vie. Malheur à ceux qui vivent selon des modèles ! La vie n’est pas avec eux. Si vous vivez selon un modèle, vous vivez la vie d’un modèle, mais qui vivra votre vie sinon vous-mêmes. Donc vivez-vous vous-mêmes… Que chacun suive son propre chemin.. » Carl Gustav Jung.
Extrait tiré du chapitre « La voie de l’à-venir » p.231 (Le Livre Rouge)