L’art-thérapie


lorsque les mots sont difficiles..

lorsque les mots sont difficiles..

Pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à tous: enfants, adolescents, adultes, seniors.
Aucun pré-requis artistique n’est nécessaire, venez découvrir vos ressources, faire émerger votre potentiel et laisser fleurir vos talents uniques.

Pourquoi?

Que vous traversiez une crise, une quête d’identité, de sens, un changement professionnel, que vous recherchiez à mieux gérer vos émotions, vos relations, des dépendances, des difficultés scolaires, des troubles alimentaires, l’art-thérapie est un outil pour vous permettre d’aborder vos problématiques personnelles.

Comment?

Au travers des arts plastiques, du théâtre, du clown, de la danse,… laissez-vous vous exprimer au delà des mots, laissez-vous guider par vos mains, votre corps, des images, des couleurs, des sensations. Cette mise en image, en forme, en jeu, permet de remettre en mouvement ce qui était bloqué et laisser émerger votre potentiel unique, dans un cadre bienveillant, empathique et non-jugeant.

Quel accompagnant?

Guénola Ricard, art-thérapeute diplômée a des connaissances de psychologie, du développement humain, du comportement, de théories thérapeutiques. Elle a des connaissances artistiques, multiculturelles, philosophiques et des diverses traditions spirituelles.
Elle connaît et a expérimenté le processus artistique et l’application de diverses médiations artistiques à des fins thérapeutiques ou de développement personnel.
L’art-thérapeute a reçu une formation pour reconnaître les symboles, les métaphores qui peuvent émerger dans le processus créatif.
Elle est là pour accompagner de façon bienveillante, non-jugeante et empathique, les personnes à activer leurs propres ressources, à communiquer à travers le processus créatif des choses qui pourraient être difficiles à exprimer verbalement et les aider à les transformer.

Guénola Ricard vous propose des consultations individuelles ou en groupe (programmes et tarifs ICI)


libellule_surfondblanc

En savoir plus..

« La thérapie à médiation artistique propose une expérience créatrice et ludique favorisant une rencontre avec soi-même et la mobilisation de sa propre capacité d’expression et de symbolisation. Grâce à la mise en images, à la mise en formes et grâce au contact avec la matière, la personne développe ses sensations et perceptions dans des créations qui seront comme le miroir ou la représentation d’elle-même et de sa situation, favorisant une prise de conscience. Ce travail d’expression se déroule dans des relations individuelles ou groupales, dans un cadre professionnel défini au préalable; il est au service du processus évolutif de la personne en accueillant les effets de soin de l’image (ou de la représentation) médiatrice et de l’histoire de sa création. C’est dans l’espace et le lien thérapeutiques que la création devient productrice de sens. » Définition donnée dans la brochure du DAS d’art-thérapie de l’éesp, Hes-So, Lausanne.

Vidéos

L’art-thérapie s’adresse à tous et ne nécessite aucun pré-requis artistique.
La personne est accompagnée dans son unicité.

En cliquant sur ces liens vous pouvez voir des vidéos montrant des exemples d’accompagnement :

« L’art ne donne pas une reproduction du visible, mais il rend visible » Paul Klee